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Un cahier de méthodes pour le collège

Ce cahier de méthodes est destiné à accompagner les élèves tout au long du collège. S'il n'est pas encore totalement complet, il regroupe néanmoins 39 fiches méthodes ainsi qu'un tableau de consignes (présenté dans un billet récent).

 

 

Ce cahier a été réalisé progressivement, sur plusieurs années. En arrivant au collège, je ne disposais d'aucune fiche-méthode propre, et leur conception a été progressive (tout d'abord pour répondre aux besoins immédiats des savoir-faire à transmettre). Progressivement, les fiches-méthodes sont devenues assez nombreuses pour commencer à constituer le cahier. Néanmoins, des défauts persistent pour l'heure :

  • Certaines fiches-méthodes réalisées il y a quelques années sont à reprendre et à améliorer (notamment pour accentuer la cohérence entre les différentes fiches-méthodes mais aussi pour améliorer l'explicitation dans certaines parties de ces fiches).
  • De plus, le cahier de méthodes n'est pas encore pour l'heure totalement complet (ex : il manque des fiches méthodes telles que "Analyser la Une d'un journal", "Analyser un tableau statistique", etc.).
  • Enfin, les fiches méthodes ayant été réalisées progressivement, leur numérotation correspond aux chapitres de 6e, de 5e et/ou de 4e. Une harmonisation a été faite autour du programme de 4e, mais cette numérotation n'est plus cohérente avec l'idée d'un cahier de méthodes. Celle-ci sera reprise entièrement pour l'année scolaire prochaine, afin de proposer une progressivité sur l'ensemble des 4 niveaux du collège, et de regrouper les fiches par thématiques.

 

Le cahier de méthodes remplit plusieurs objectifs :

  • d'un point de vue écologique : il s'agit d'éviter de coller du papier (les fiches méthodes) sur du papier (le cahier) et de coller chaque année les mêmes fiches méthodes dans un nouveau cahier ;
  • d'un point de vue pratique : il permet aux élèves d'avoir un outil à leurs côtés, sans avoir à rechercher dans le cahier, dans les chapitres précédents, une fiche méthode utilisable pour une activité et parfois collée plusieurs mois auparavant (avant de finaliser le cahier de méthodes, j'imprimais les fiches méthodes sur des feuilles en couleur pour qu'elles soient davantage repérables dans le cahier, mais cela imposait tout de même une perte de temps, une perte d'efficacité et un dispersement pour les élèves au cours de leurs activités) ;
  • d'un point de vue logistique : chaque élève dispose de son cahier de méthodes qui reste à la maison, et a accès, au collège, à des exemplaires du cahier de méthodes dans la salle de classe, en salle d'études, en salle de Devoirs faits et au C.D.I ;
  • d'un point de vue pédagogique : les élèves peuvent se référer à des méthodes à tout moment, et ainsi s'emparer des fiches-méthodes selon leurs besoins, selon leurs acquis et selon leur rythme.

 

Le cahier est présenté ici sous une forme qui rappelle les droits d'auteur (source + copyright). Je ne fournirai pas de version modifiable (il est inutile de me le demander en commentaire, merci d'avance), pour deux raisons :

  • une raison pratique : les fiches méthodes sont réalisées sur Piktochart, et non sur un format "d'emblée" modifiable,
  • une raison éthique : je retrouve souvent du matériau fourni ici en accès libre et gratuit, réutilisé sans citer la source et parfois même présenté comme une production "originale" (pratique que je vois également passer pour de nombreux sites de partage, avec parfois le retrait de la source et du copyright avant un nouveau partage) : si ces pratiques sont minoritaires, elles n'en sont pas moins blessantes pour celles et ceux qui pratiquent le partage.

 

BLOG cahier de méthodes par Benedicte Tratnjek

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Commentaires: 2
  • #1

    Nadia (lundi, 03 octobre 2022 17:25)

    Bonjour,

    Je travaille aussi avec un cahier outil (pour mes 3e uniquement).
    Je comprends tout à fait que tu ne le transmettes que sur ton blog et en version non-modifiable. J'ai pris soin dans le mien d'indiquer les sources.
    Pourrait-on échanger nos cahiers outils en pdf ?
    Voici mon adresse : nadia.truet@ac-rennes.fr

    Merci d'avance de ta réponse.
    Bonne journée
    Nadia

  • #2

    Isabelle Gharbi (mardi, 04 octobre 2022 07:00)

    Bonjour. Une version éditée et payante ne me choquerait pas, au contraire. C’est un vrai travail de conception.
    Bravo pour votre travail !