· 

Bienvenue en Géozarbie (Arte)

 

Mises en ligne le 25 mai 2022 et disponibles jusqu'au 25 mai 2027, les 10 vidéos de la série "Bienvenue en Géozarbi" proposées par Arte sont de courts webinaires réalisés par Olivier Marchon en 2021, qui peuvent être utiles en classe ou pour amener les élèves à approfondir des situations où l'espace et son appropriation sont conflictuelles.

 

Les vidéos peuvent, par exemple, servir dans le cadre de l'enseignement de spécialité en histoire - géographie - géopolitique - sciences politiques, dans le cadre des thèmes "Étudier les divisions politiques du monde : les frontières" (classe de 1e, thème 2) et "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution" (classe de Terminale, thème 2).

 

Ces reportages permettent, en les confrontant avec les élèves, d'aborder la question de la dimension territoriale des conflits : pourquoi le territoire peut-il être au coeur de rivalités géopolitiques ? Les vidéos abordent effectivement plusieurs des facteurs de ces rivalités territoriales : les ressources, les frontières, mais aussi la dimension symbolique de l'espace. Ces reportages peuvent aussi permettre une autre entrée, celle de l' "antimonde" selon la définition du géographe Roger Brunet (sans nécessairement introduire ce concept qui a ses limites). En classe, il peut s'agir d'introduire la "face cachée" de la mondialisation (avec notamment le reportage sur Kowloon).

 

 

Zeist : Tribunal en exil

"L’ancienne base militaire du Camp de Zeist fut un temps prêtée par les Pays-Bas à l’Ecosse. Pourquoi ? Pour y organiser le procès hors-norme d’une affaire historique dont les victimes étaient américaines et les accusés libyens ! Un tribunal isolé, une ville martyre, des libyens, un autrichien, un parapluie, un avion et un radiocassette. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"

Mont Blanc : dispute au sommet

"Si une femme accouchait au sommet du mont Blanc, de quelle nationalité serait l’enfant ? Pour la France, évidemment, il serait français. Mais pas pour l’Italie ! Et la querelle dure depuis 1860 ! Une montagne imposante, des hordes de touristes, un empereur, un roi, une carte pas claire, un téléphérique, de faux papiers et un jacuzzi. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"


Mont Athos : bataille au monastère

"Un État peut-il interdire aux femmes d’accéder à son territoire ? Et ce, en Union Européenne ? C’est pourtant le cas dans la République monastique du mont Athos, qui n’est pas tout à fait en Grèce, ni complètement au XXIe siècle. Une péninsule hors du temps, des moines, des trésors, des espions, des extincteurs, des poules mais aucune femme. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"

Baarle : trafics au village

"Un meurtre a été commis et il faut faire appel à un géomètre ? Bizarre ! Mais c’est pourtant ce qui s’est passé dans la ville de Baarle, en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas !  Une ville partagée entre deux pays, des frontières partout sur le sol, du trafic de vaches et de feux d’artifices, de la moutarde, un chanteur et un cadavre. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"


Llívia : guerre sur un plateau

"Saviez-vous que la dernière guerre entre la France et l’Espagne s’est déroulée dans les années 70 ? Et oui : la « Guerre des stops » a eu lieu à Llívia, ville espagnole en France dans les Pyrénées ! Une ville au milieu des montagnes, deux pays en guerre, des montagnards qui se chamaillent, un mariage, des stops et de la poudre de crâne. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"

Kowloon : la cité de la pègre

"Connaissez-vous l’endroit qui fut le plus densément peuplé au monde ? Il s’agit de la  Kowloon Walled City de Hong Kong : 33 000 personnes installées sur 2,5 hectares disputés entre chinois et britanniques ! Un bidonville vertical, la mafia chinoise, des communistes, de l’opium, une maison de retraite, des dentistes et Jean-Claude Van Damme. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"


Îles Spratleys : Jeu de go sur l'eau

"Des îles paradisiaques synonymes d’enfer ? C’est ce que des plaisanciers ont vu dans l’archipel des Spratleys ! Ces îles sont chinoises, taïwanaises, philippines ou vietnamiennes… mais en fait personne ne sait ! Une multitude d’îles et de récifs, des militaires, du pétrole, des requins, une langue de bœuf, des sous-marins et de la sauce soja. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"

Sercq : main basse sur l'archipel

"Saviez-vous que le Moyen Âge ne se situe qu’à quelques kilomètres au large des côtes françaises ? Un seigneur et ses vassaux vivent en effet paisiblement sur l’île de Sercq où les voitures n’existent pas ! Une île figée dans le temps, une campagne calme et douce, des chevaux, de la volaille, Guillaume le Conquérant, du tricot et 50 shillings. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"


Bermeja : une île paumée

"Comment peut-on égarer 80km2 de territoire ? C’est pourtant ce qui est arrivé au Mexique, avec l’île de Bermeja. Conséquence : le pays a perdu une incroyable manne pétrolière, en plein cœur du Golfe du Mexique, au profit des États-Unis ! Une île perdue, du pétrole à gogo, une vieille carte, un sénateur, la CIA, un beignet et la bombe atomique. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !"

Sovereign Bases Areas : divisions sur l'île

"Saviez-vous que les habitants de Chypre, peuvent franchir tous les jours la frontière avec le Royaume-Uni ? Les britanniques possèdent en effet sur l’île une sorte d’État autonome : les Sovereign Base Aeras ! Des bases militaires, des espions, une ligne de séparation, des chats, des loyers impayés, un aéroport vide, de l’alcool et Aphrodite. Ici c’est vraiment la Géozarbie !"


Écrire commentaire

Commentaires: 0