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Enjeux d’une formation universitaire au métier d’enseignant en géographie par l’épistémologie de la discipline

 

Présentée par l'incontournable blog Didagéo, voici une captation d'une conférence récente « Enjeux d’une formation universitaire au métier d’enseignant en géographie par l’épistémologie de la discipline » par Jean-François Thémines (17 mai 2022, organisée par le réseau des INSPÉ). Sur Didageo, on trouve également un compte-rendu de cette conférence, organisée en plusieurs parties :

  • contextualisation des savoirs disciplinaires en géographie scolaire, géographie universitaire et autres,
  • intérêt de former les enseignants (du premier et du second degrés) à l'épistémologie de la géographie,
  • place de l'histoire et de la géographie dans la formation initiale des enseignants.

Jean-François Thémines attire l'attention sur plusieurs points à retenir :

  • Contextualiser les savoirs disciplinaires en géographie scolaire et universitaire :
    • un vaste éventail de savoirs aux formes diverses, qui ont tous à voir avec l'espace des sociétés => une façon de le connaître, de le faire connaître, et ainsi d'agir sur lui,
    • une discipline scolaire aux finalités fluctuantes, disparates et discutées,
    • un enjeu d'une "citoyenneté spatiale"
    • une clarification nécessaire à faire sur ce que nous mettons derrière le mot espace : de quelle dimension spatiale s'agit-il ?
  • Des pratiques enseignantes marquées par :
    • une grande fréquence d'usage des images,
    • la croyance dans la facilitation de l'accès aux savoirs par les images,
    • des rituels et l'effectuation de tâches aux enjeux rarement explicites,
    • l'idée d'une fenêtre sur le monde (et la confusion de l'espace géographique avec "ce que l'on peut voir")

Jean-François Thémines conclut en soulignant l'importance de penser la place de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline dans la formation initiale des enseignants, du fait de l'instabilité, de la porosité, de la clarté toute relative de la discipline scolaire,

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