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Transmettre le vocabulaire en géographie : identifier et expliciter les essentiels

L'un des principaux constats en fin de cycle 4 est que les élèves ne maîtrisent pas suffisamment le vocabulaire de la géographie. Qu'il s'agisse de justifier une réponse ou de rédiger un développement construit, le manque de vocabulaire pénalise les élèves, non seulement pour la rédaction, mais aussi dans la construction de leur pensée.

 

Parfois, ce vocabulaire spécifique semble "évident" alors même qu'il n'est pas acquis par les élèves (par exemple, le terme d'infrastructure est souvent présenté aux élèves comme allant de soi, sans pour autant avoir été préalablement défini). Souvent, ce vocabulaire a été défini, expliqué et explicité aux élèves lors de niveaux précédents, mais peu réactivé pendant les mois, voire les années, suivant cet apprentissage, et n'est, de ce fait, pas aussi consolidé dans l'esprit des élèves qu'il ne le paraît (par exemple, le terme de métropole est défini en classe de 6e, puis remobilisé en classe de 4e, mais, dans ce laps de temps, il est laissé "de côté" dans le programme de géographie). À l'inverse, un vocabulaire qui relève davantage du lexique est parfois très valorisé par la répétition, de séquence en séquence, sans faire nécessairement partie des fondamentaux essentiels au raisonnement géographique.

 

Ainsi, pour consolider le vocabulaire de la géographie, nécessaire pour justifier, argumenter, analyser, il est indispensable d'être au clair sur les essentiels et de prévoir une réactivation régulière, par-delà les seuls impératifs de telle ou telle séquence. Il s'agit donc de concevoir un livret des essentiels de la géographie, à partir de plusieurs étapes :

  • repérer le vocabulaire essentiel de la géographie, c'est-à-dire le vocabulaire qui ne relève pas du lexique, mais des éléments explicatifs en géographie ;
  • identifier les parties du programme (dans le temps long, et pas seulement sur un niveau) où ce vocabulaire est directement mobilisé ;
  • insérer ce vocabulaire dans l'ensemble de sa programmation en prévoyant de leur faire émerger de manière répétitive, pour favoriser la compréhension mais aussi l'acquisition de ces termes dans le long terme.

Ce travail sera d'autant plus efficace s'il est mené en équipe, et plus encore (bien que ce soit souvent complexe dans la mise en oeuvre) en équipe inter-degrés.

 

Sans prétendre au modèle, voici un tableau des essentiels de la géographie tels qu'ils apparaissent dans le programme de géographie en cycles 3 et 4, qui peut servir de base de réflexion individuelle et/ou collective. Cette liste ne fait pas référence aux notions que doivent obligatoirement acquérir les élèves pour chaque chapitre, mais à celles qui sont le "bagage" de l'enseignant, dans le sens où ces notions sont en train de se construire (cycle 3) ou sont en train d'être définies (cycle 4). Ce tableau des essentiels permet de visualiser en quoi les activités menées en cycle 3 permettent d'amorcer l'explicitation de notions plus complexes en cycle 4.

 

À cette liste d'essentiels, s'ajoutent les éléments fondateurs de la réflexion géographique, qui parcourent l'ensemble des thématiques :

  • l'inégale répartition,
  • le raisonnement multiscalaire,
  • le rôle des acteurs.

Les essentiels ici relèvent des items d'essentiels. Ainsi, le site Sciences cognitives distingue trois types d'essentiels : les items essentiels, les items supports de savoir-faire, et les items contextuels (source : "Le répertoire des essentiels", Sciences cognitives). La liste ne reprend pas les items contextuels, dont la mémorisation sur le temps long n'est pas nécessaire. Cette distinction préalable à la conception du cours paraît nécessaire, pour éviter de "noyer" les élèves dans du vocabulaire contextuel (c'est-à-dire utile pour comprendre un phénomène très précis, mais dont l'usage est circonscrit à ce phénomène) et pour leur faciliter la hiérarchisation dans la mémorisation.

 

Pour donner un exemple concret, on choisit par exemple ici de ne pas faire apparaître le terme "écoquartier" dans les items essentiels alors qu'il apparaît dans plusieurs parties du programme en cycle 3 (en CM2 dans le thème 3, et en 6e dans le thème 1). L'écoquartier est conçu (il s'agit d'un choix personnel) comme du vocabulaire (item contextuel), et non comme une notion essentielle (item essentiel), puisqu'il s'agit de faire comprendre aux élèves que, dans des contextes de territoires riches (item essentiel) des aménagements (item essentiel) sont mis en place par des acteurs (item essentiel) pour réduire les inégalités sociospatiales (item essentiel) selon les principes du développement durable (item essentiel), avec plus ou moins de réussites. Dans cet exemple, le terme "écoquartier" permet l'illustration et la description, mais ne permet pas la compréhension fine d'autres phénomènes, contrairement aux items essentiels.

 

Les différents types d'essentiels (source : "Le répertoire des essentiels", Sciences cognitives, en ligne : https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/11/Partie-4.-Le-repertoire-des-essentiels.pdf
Les différents types d'essentiels (source : "Le répertoire des essentiels", Sciences cognitives, en ligne : https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2020/11/Partie-4.-Le-repertoire-des-essentiels.pdf

Chapitre ÉTUDIÉ

DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(X) 

OÙ J'HABITE (CM1)

 

  • Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie
  • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles

Notions essentielles

  • habiter
  • paysage
  • mobilités
  • échelles
  • espace vécu
  • espace urbain / espace rural


SE LOGER, TRAVAILLER, SE CULTIVER, AVOIR DES LOISIRS EN FRANCE (CM1)

 

  • Dans des espaces urbains
  • Dans un espace touristique
  • habiter
  • espace vécu
  • paysage
  • mobilités
  • activités / services / industrie /agriculture /loisirs / tourisme
  • échelles
  • fonctions urbaines
  • espace urbain
  • espace touristique
  • quartier
  • espace de loisirs / quartier résidentiel / espace vert / zone commerciale / zone industrielle / zone industriel-portuaire / centre historique
  • centre-ville / banlieue / espace périurbain


CONSOMMER EN FRANCE (CM1)

 

  • Satisfaire les besoins en énergie, en eau
  • Satisfaire les besoins alimentaires
  • ressources (énergies, eau potable, alimentation)
  • disponibilité / accessibilité
  • espaces de production / espaces de consommation
  • réseau


SE DÉPLACER (CM2)

 

  • Se déplacer au quotidien en France
  • Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde
  • Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde
  • mobilités
  • distance / distance réelle / distance-temps
  • échelles
  • aménagements
  • flux / échanges
  • espaces de loisirs / espaces touristiques
  • migrations
  • transports
  • réseau


COMMUNIQUER D'UN BOUT DU MONDE À L'AUTRE GRÂCE À INTERNET (CM2)

 

  • Un monde de réseaux
  • Un habitant connecté au monde
  • Des habitants inégalement connectés dans le monde
  • distance / distance réelle / distance-temps
  • échelles
  • aménagements
  • flux / échanges
  • réseau
  • mondialisation


MIEUX HABITER (CM2)

 

  • Favoriser la place de la « nature » en ville
  • Recycler
  • Habiter un écoquartier
  • habiter
  • aménagements
  • nature
  • espace urbain
  • quartier
  • fonctions urbaines
  • espace de loisirs / quartier résidentiel / espace vert / zone commerciale / zone industrielle / zone industriel-portuaire / centre historique
  • centre-ville / banlieue / espace périurbain
  • modes de transport
  • développement durable
  • réseau


HABITER UNE MÉTROPOLE (6e)

 

  • Les métropoles et leurs habitants
  • La ville de demain
  • habiter
  • densité (de population) / densité de bâti
  • espace de forte densité
  • atouts / contraintes
  • site / situation
  • espace urbain / ville
  • métropole / métropolisation
  • aménagements
  • réseau
  • quartier
  • fonctions urbaines
  • espace de loisirs / quartier résidentiel / espace vert / zone commerciale / zone industrielle / zone industriel-portuaire / centre historique
  • centre-ville / banlieue / espace périurbain 


HABITER UN ESPACE DE FAIBLE DENSITÉ (6e)

 

  • Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité
  • Habiter un espace de faible densité à vocation agricole
  • habiter
  • densité (de population)
  • espace de faible densité / "désert" humain
  • atouts / contraintes
  • site / situation
  • espace rural
  • campagne
  • forêt / forêt dense / forêt exploitée
  • désert / désert chaud / désert froid
  • île / archipel
  • isolement


HABITER LES LITTORAUX (6e)

 

  • Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique
  • habiter
  • densité (de population)
  • espace de forte densité
  • atouts / contraintes
  • site / situation
  • littoral
  • aménagements
  • espace de loisirs / espace touristique
  • activités / industrie / tourisme
  • port / port de pêche / port touristique / port de marchandises / zone industriel-portuaire (Z.I.P.)


LE MONDE HABITÉ (6e)

 

  • La répartition de la population mondiale et ses dynamiques
  • La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde
  • habiter
  • densité (de population)
  • atouts / contraintes
  • site / situation
  • inégale répartition de la population
  • foyer de peuplement
  • espace de faible densité / espace de forte densité
  • aménagements
  • paysage


  • inégale répartition de la population
  • densité (de population)
  • espace de faible densité / espace de forte densité
  • croissance démographique
  • transition démographique
  • inégale répartition des richesses
  • richesse / pauvreté
  • développement / mal-développement / développement durable
  • pays des "Nords" / pays des "Suds"
  • pays anciennement développés / pays nouvellement développés / pays émergents / pays les moins avancés (P.M.A.)


DES RESSOURCES LIMITÉES, À GÉRER ET À RENOUVELER (5e)

 

  • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
  • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
  • développement / mal-développement / développement durable
  • richesse / pauvreté
  • ressources (énergies, eau potable, alimentation)
  • disponibilité / accessibilité
  • espaces de production / espaces de consommation
  • transition énergétique


PRÉVENIR LES RISQUES ET S'ADAPTER AU CHANGEMENT GLOBAL (5e)

 

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
  • Prévenir les risques industriels et technologiques
  • développement / mal-développement / développement durable
  • risques / catastrophes / aléas
  • risques naturels / risques industriels et technologiques
  • vulnérabilité / résilience
  • prévention / gestion
  • aménagements
  • changement global / changement climatique


L'URBANISATION DU MONDE (4e)

 

  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et périphéries
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation
  • mondialisation
  • centres / périphéries
  • espace urbain
  • densité (de population)
  • petite ville / ville moyenne / grande ville
  • métropole / métropolisation
  • mondialisation
  • paysages urbains
  • aménagements
  • réseau
  • quartier
  • fonctions urbaines
  • espace de loisirs / quartier résidentiel / espace vert / zone commerciale / zone industrielle / zone industriel-portuaire / centre historique
  • centre-ville / banlieue / espace périurbain 


LES MOBILITÉS TRANSNATIONALES (4e)

 

  • Un monde de migrants
  • Le tourisme et ses espaces
  • mondialisation
  • centres / périphéries
  • déplacements
  • mobilités / migrations / transport
  • migrants / déplacés
  • migrant économique / migrant de guerre / migrant climatique / "expatrié"
  • tourisme
  • espace de loisirs / espace touristique
  • aménagements / aménités
  • atouts / contraintes
  • site / situation


DES ESPACES TRANSFORMÉS PAR LA MONDIALISATION (4e)

 

  • Mers et océans : un monde maritimisé
  • L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
  • Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique orientale, Afrique australe)
  • mondialisation
  • inégale intégration dans la mondialisation
  • centres / périphéries
  • territoire intégré dans la mondialisation / territoire en marge de la mondialisation
  • espaces maritimes / mer / océan / Océan global
  • port
  • port de pêche / port touristique / port de marchandises / zone industrialo-portuaire (Z.I.P.)
  • zone économique exclusive (Z.E.E.)
  • transports
  • réseau
  • espace de circulation
  • distance / distance réelle / distance-temps / distance-coût


DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE (3e)

 

  • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
  • Les espaces productifs et leurs évolutions
  • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
  • densité (de population)
  • espace de faible densité / espace de forte densité
  • espace urbain / espace rural
  • aire urbaine / ville-centre / banlieue / espace périurbain
  • centres / périphéries
  • fonctions urbaines
  • espace de loisirs / quartier résidentiel / espace vert / zone commerciale / zone industrielle / zone industriel-portuaire / centre historique
  • métropole / métropolisation
  • mondialisation / inégale intégration dans la mondialisation
  • activités / agriculture / industrie / services / tourisme
  • espaces productifs
  • atouts / contraintes
  • site / situation
  • déplacements / mobilités
  • paysage


POURQUOI ET COMMENT AMÉNAGER LE TERRITOIRE ? (3e)

 

  • Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
  • Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
  • inégalités sociospatiales / égalité / équité
  • aménagements
  • aménagement du territoire
  • espace urbain / espace rural
  • inégale intégration dans la mondialisation
  • compétitivité des territoires
  • atouts / contraintes
  • distance / distance réelle / distance-temps
  • territoires ultra-marins
  • isolement
  • îléité / île / archipel
  • flux / échanges


LA FRANCE ET L'UNION EUROPÉENNE (3e)

 

  • L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
  • La France et l’Europe dans le monde
  • mondialisation
  • attractivité
  • atouts / contraintes
  • inégalités sociospatiales
  • aménagements
  • organisation transnationale
  • inégale intégration dans la mondialisation
  • politique d'intégration
  • frontière / espace transfrontalier
  • influence / puissance


 

Cette liste des essentiels, qui est perfectible et personnelle, permet à l'enseignant de : 

  • se repérer dans le programme, et surtout dans la progressivité des notions à acquérir par les élèves, c'est-dire éviter de percevoir une notion comme déjà vue (voire acquise) par les élèves et créer des implicites qui limiteront la compréhension des élèves ;
  • replacer des éléments "clins d'oeil" lors de l'accroche des différents chapitres, qui permettent aux élèves de se repérer eux-mêmes par rapport aux savoirs précédents ;
  • repérer les éléments saillants à définir en équipe pour une plus grande explicitation des notions d'une année à l'autre.

Une fois cette liste établie, elle sert pour faire les fiches de mémorisation et les encarts de mémorisation, qui constitueront les outils pour favoriser la mémorisation des connaissances. De plus, elle permet de mettre à disposition des élèves une fiche vocabulaire des essentiels, à l'échelle d'une année scolaire, mais aussi à l'échelle d'un cycle.

 

Distribuée en début d'année (ici en 5e), elle présente aux élèves les termes essentiels à mémoriser dans le temps long. Elle présente ici volontairement peu de termes pour faciliter, pour les élèves, la hiérarchisation des termes à mémoriser.
Distribuée en début d'année (ici en 5e), elle présente aux élèves les termes essentiels à mémoriser dans le temps long. Elle présente ici volontairement peu de termes pour faciliter, pour les élèves, la hiérarchisation des termes à mémoriser.

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