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Enseigner la frontière : des schémas

 

Voici plusieurs schémas utiles pour enseigner la géographie des frontières (notamment pour le thème 3 "Étudier les divisions politiques du monde : les frontières" dans le programme de spécialité en classe de première).


Six exemples d'effets-frontières

Source : Jean-Pierre Renard et Patrick Picouet, 1993, « Frontières et territoires », La Documentation photographique, n°7016.
Source : Jean-Pierre Renard et Patrick Picouet, 1993, « Frontières et territoires », La Documentation photographique, n°7016.

Typologies des frontières fermées ou "barrières"

Source : Florine Ballif et Stéphane Rosière, 2009, "Le défi des « teichopolitiques ». Analyser la fermeture contemporaine des territoires", L'Espace géographique, vol. 38, n°3/2009, pp. 193-206.
Source : Florine Ballif et Stéphane Rosière, 2009, "Le défi des « teichopolitiques ». Analyser la fermeture contemporaine des territoires", L'Espace géographique, vol. 38, n°3/2009, pp. 193-206.

Les différents types de frontières

Source : Christophe Meunier, 2012, "Frontières, limites et confins dans les albums pour enfants", carnet de recherches Les territoires de l'album, 29 décembre 2012.
Source : Christophe Meunier, 2012, "Frontières, limites et confins dans les albums pour enfants", carnet de recherches Les territoires de l'album, 29 décembre 2012.

Mouvement de part et d'autre de la frontière et lien entre les deux espaces d'échanges

Source : Edmond Sougue, 2016, "Malanville - Gaya, une dynamique de territorialisation à la frontière Benin - Niger", Territoire en mouvement, n°29.
Source : Edmond Sougue, 2016, "Malanville - Gaya, une dynamique de territorialisation à la frontière Benin - Niger", Territoire en mouvement, n°29.

Trois modèles de fonctionnement de la frontière terraquée

Source : Nora Mareï et Nacima Baron Yellès, "Penser le détroit de Gibraltar pour figurer l’entre-deux", Belgeo, n°1/2013.
Source : Nora Mareï et Nacima Baron Yellès, "Penser le détroit de Gibraltar pour figurer l’entre-deux", Belgeo, n°1/2013.

Typologie des frontières

Source : Tanguy Pennec, 2015, "Etudier les frontières pour comprendre le monde : analyse cartographique", Fiche pédagogique accompagnant l’exposition temporaire Frontières (10 novembre 2015 – 29 mai 2016).
Source : Tanguy Pennec, 2015, "Etudier les frontières pour comprendre le monde : analyse cartographique", Fiche pédagogique accompagnant l’exposition temporaire Frontières (10 novembre 2015 – 29 mai 2016).
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Fiche pédagogique "Etudier les frontières pour comprendre le monde : analyse cartographique" (Tanguy PENNEC, 2015)
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Typologie des espaces-frontières et leurs caractéristiques : (1) fonctions ; (2) processus de différentiation ; (3) gestion éventuelle des discontinuités

Source : Remigio Ratti et Martin Schuler, "Typologie des espaces-frontières à l’heure de la globalisation", Belgeo, n°1/2013.
Source : Remigio Ratti et Martin Schuler, "Typologie des espaces-frontières à l’heure de la globalisation", Belgeo, n°1/2013.

Typologie des frontières selon leurs conceptions politiques du pouvoir et leur nature spatio-temporelle

Source : Remigio Ratti et Martin Schuler, "Typologie des espaces-frontières à l’heure de la globalisation", Belgeo, n°1/2013.
Source : Remigio Ratti et Martin Schuler, "Typologie des espaces-frontières à l’heure de la globalisation", Belgeo, n°1/2013.

Un modèle multiscalaire appliqué à un territoire frontalier fictif

Source : Grégory Hamez, 2013, "Vers un modèle multiscalaire des territoires frontaliers intérieurs à l’Union européenne", Belgeo, n°1/2013.
Source : Grégory Hamez, 2013, "Vers un modèle multiscalaire des territoires frontaliers intérieurs à l’Union européenne", Belgeo, n°1/2013.

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Commentaires: 2
  • #1

    L.CY (samedi, 03 octobre 2020 14:21)

    Bonjour

    Candidate au CAPES, je vous remercie pour cette ressource. La question des frontières restant pour moi un vaste nébuleuse à appréhender.

    Bonne journée et bonne continuation à vous

  • #2

    Enseigner la géographie (dimanche, 04 octobre 2020 20:43)

    Bonjour LCY,

    Ravie que cette ressource puisse servir (aussi) dans le cadre de la préparation du Capes ! Il est vrai que la question "Frontières" est très vaste. Face au risque de se faire "happer" par le nombre de cas à étudier, je conseillerais volontiers de toujours garder le raisonnement géographique en tête, clef pour concevoir un écrit et un oral qui arrivent à convaincre le jury. Les frontières ("chaudes", ouvertes, fermées, etc.), c'est où ? pourquoi là et pas ailleurs (acteurs et facteurs) ? quelles conséquences (notamment paysagères) ? Cela peut aider pour "borner" ses études de cas, pour ne pas se "noyer" dans les lectures très nombreuses pour cette question.

    Bon courage dans la préparation !